Historique

Personne ne connaît avec certitude le lieu d’origine de la race, mais on sait que son nom vient de Dalmatie, région côtière des Balkans. Certains experts affirment que ce chien aurait des origines antiques puisque des animaux semblables ont été découverts dans les tombes des pharaons égyptiens. On trouve des représentations de dalmatiens sur des peintures datant du 17ème siècle déjà.

Les dalmatiens devinrent populaires au XIXe siècle, quand ils couraient à côté des coches ou des voitures de voyageurs et qu’ils les protégeaient, ainsi que les équipages de chevaux, contre les autres chiens et divers dangers. Ils ont aussi servi de sentinelles de guerre, d’animaux de cirque et de chiens de chasse, sans oublier les mascottes de casernes de pompiers. Ils sont devenus extrêmement connus depuis le dessin animé de Walt Disney « Les 101 dalmatiens ».

Les dalmatiens que l’on connaît aujourd’hui sont principalement des animaux de compagnie.

Le dalmatien, mascotte des pompiers de New York

Physique

Le dalmatien est un chien sportif, de taille moyenne, d’aspect harmonieux et élégant. 

Le corps s’inscrit dans un rectangle. La poitrine est bien descendue et les membres musclés. La queue, portée avec une légère courbure vers le haut, n’est jamais enroulée sur le dos. 

La tête en forme de prisme est exempte de rides, avec un crâne plat. La truffe est noire chez les chiens à taches noires et marron chez les chiens à taches foies. Le museau est long et puissant, jamais effilé, avec un stop modéré. Les lèvres sont bien pigmentées. Les mâchoires sont puissantes avec une denture complète de 42 dents. 

De forme ovale, les yeux sont en position sub-frontale et placés à un angle de 10 à 15°. La couleur de l’iris est en accord avec celles des taches. 

Attachées plutôt haut, les oreilles bien portées contre la tête ont la forme d’un triangle isocèle. En longueur, elles atteignent le coin interne de l’œil ou le stop. Les oreilles sont tachetées, jamais entièrement noires ou marron.

Le poil est court, luisant, dur et dense sur tout le corps. La couleur de la robe est le blanc pur tacheté de noir ou de marron. Les taches de forme ronde et nettement dessinées sont réparties sur tout le corps. Leur taille est régulière, environ 2 à 3 cm de diamètre pour les sujets noirs, environ 2 cm pour les sujets foie (bruns). Les oreilles doivent être tachetées. Une queue tachetée est recherchée. Les grandes taches (monocle ou plateau) sont considérés comme des défauts. 

Au moment de sa naissance, le dalmatien est complètement blanc. Il acquiert ses taches environ deux semaines plus tard.

Les mâles mesurent approximativement 60 cm de haut, les femelles sont un peu plus petites. Mâles et femelles pèsent tous deux entre 25 et 35 kg.

Comme chez tous les chiens blancs, la proportion de chiens sourds est plus élevée. Pour cette raison, tous les chiots sont testés audiométriquement chez l’éleveur et tous les chiens sourds, unilatéralement ou bilatéralement, sont exclus d’élevage.

Caractère

Le dalmatien est un chien amical, vif, loyal, indépendant. Il ne doit pas être timide, méfiant, nerveux ou agressif. C’est un chien qui apprécie l’eau, les grands espaces. Il n’aime pas être seul ou attaché. Le dalmatien est doux avec tous les membres de la famille, y compris les enfants. Il a gardé de son passé de chien de carosse une affinité avec les chevaux.

Le dalmatien