Plaidoyer pour les mâles 

« J’aimerais une femelle » « …de préférence une femelle » « surtout pas un mâle ! » « pas de mâle, merci ! » « je cherche désespérément une femelle »

Depuis plusieurs années, plus de 80% des demandes que nous recevons concernent des femelles. Lorsque je demande le pourquoi de ce choix, j’entends tant de préjugés que j’ai eu besoin de faire le point sur la réalité.

Taille

Selon le standard, une femelle mesure de 54 à 60 cm au garrot pour un poids de 24 à 29 kg. Le mâle, lui, a une hauteur de 56-62 cm pour un poids situé entre 27-32kg.

La différence n’est donc pas si évidente et une femelle peut être aussi, voire plus puissante qu’un mâle !

Caractère

Certains traits de caractère sont typiques de la race : le dalmatien est un chien vif, amical, actif, câlin, sensible, fidèle, attentif, intelligent, affectueux et aimant les enfants. Il peut parfois se montrer obstiné, particulièrement lorsqu’il ne comprend pas le bénéfice à changer de comportement ou que l’ordre est dit sur un ton trop impérieux.

Mais, en-dehors de ces généralités, chaque chien est un individu unique avec une personnalité caractéristique qui n’est pas seulement déterminée par la race ou l’origine, mais aussi par l’expérience, l’environnement et de nombreux autres facteurs. Votre personnalité et votre mode de vie ont une influence importante sur le comportement de votre compagnon à quatre pattes. L’éducation de votre chien est essentielle !

C’est vous, en tant que propriétaire de chien, qui serez en grande partie responsable de son caractère.

Un mâle sera tout aussi câlin, joueur, gentil avec les humains et les autres chiens qu’une femelle. Son seuil de tolérance est même souvent plus élevé que celui d’une femelle, sujette à de plus grandes variations hormonales.

La période de l’adolescence est une période de test qui peut être un plus marquée chez un mâle. Mais c’est un moment où le chien, quel que soit son sexe, semble tout oublier de ce qu’il a déjà appris !
Les femelles ont un côté obstiné  plus marqué et l’éducation d’un mâle est souvent plus facile, pour peu que vos règles soient bienveillantes, constantes et claires (= la base de toute bonne éducation). 
Quant au marquage, ma femelle est bien plus sensible aux odeurs que d’autres dalmatiens mâles de mon entourage !

Donc pourquoi pas un mâle ?

Nous n’avons pas de mâles chez nous : non pas parce que nous n’en avons pas envie mais parce que la vie au quotidien avec deux femelles entières serait bien plus compliquée !
Je laisse donc la parole aux familles qui vivent avec des mâles !